Le rythme scolaire vu par les écoliers...


Dans le cadre d'un projet avec l'école d’Henri Bergson, nous avons traité le sujet sur les rythmes scolaires avec Radia, Kattidja et Iliana, élève de CM1-CM2. Chacune avait des avis différents ainsi que des propositions nouvelles.

Nous avons décidé de leur demander leur témoignage et après nous avons fait des recherches sur la réforme des rythmes scolaires proposé par les tendances politiques.

 

Sous la gauche, ils veulent inclure 3 heures d’activité périscolaire par semaine à l’école primaire. Pour autant, les 3 heures de périscolaire “du temps perdu”, seront rattrapées sur 9 demi journée répartie sur l’année.

Sous l'extrême droite, ils veulent supprimer cette loi pour laisser les maires le choix aux individus.

 

Et vous alors les filles, que pensez vous de cette réforme ?
Témoignage de Radia
“Pour avoir plus de temps à faire nos activités, pour prendre du temps à faire nos devoirs, pour se reposer. Par exemple, quand tu as un stage de piscine tu peux le faire le matin au lieu de l’après-midi. L’après-midi, on est libre de faire ce qu’on  veux, on peux faire beaucoup mieux ses devoirs comme ça on est plus concentré sur les devoirs au lieu d’être presser pour sortir. Aussi pour passer plus de temps avec sa famille ou par exemple, pique-niquer, faire du shopping, aller faire de la voile, et partir à la piscine. Pour faire des activités.“

 

Témoignage de Kattidja

 

“Moi je préfère qu’il y ait cours que le mercredi matin comme ça, cela nous permettrai d’être libre, de faire ce qu’on veut l’après-midi.”

 

Témoignage d’Iliana

 

“Je veux pas avoir cours le mercredi après-midi pour avoir du temps libre.”

 

Cette réforme présente des avantages et des inconvénients. Macron est le nouveau président de la république française. Dans le domaine de l’éducation, son projet principal est de réduire les inégalités. Pour cela, il propose des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Il renforce aussi pour chaque individu un apprentissage avec un accès aux supports numériques plus simple.

Ecole Bergson et lycée Mandela

par Kattidja, Iliana, Radia, Chiara, Kimia.


Écrire commentaire

Commentaires: 0