La parité hommes/femmes en politique

“La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.”

- constitution du 4 novembre 1958 modifié en 2008, article 1 alinéa 2 -

 

Bien que certains proposent un bon programme, la parité n’étant pas respectée sur leurs listes, cet article de loi freine leur accès aux élections. Mais penses-tu vraiment que cet inconvénient fasse le poids quand on voit à quel point un simple article peut révolutionner la place de la femme dans la politique ?

 

“Sur chacune des listes, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. Au sein de chaque groupe entier de six candidats dans l'ordre de présentation de la liste doit figurer un nombre égal de candidats de chaque sexe.”

- article de loi L264 du 6 juin 2000 -

 

C’est bien beau d’écrire ça dans des gros livres poussiéreux mais cette parité est-elle présente dans la politique actuelle ?

On a demandé aux jeunes de notre lycée ce qu’ils en pensaient, voici leurs réponses :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garance S. et Manon M.



Écrire commentaire

Commentaires : 0